Certificat 846 A et immatriculation d’un véhicule importé hors de L’Union Européenne
Vous avez récemment fait l’acquisition d’un véhicule ou vous envisagez d’importer un véhicule depuis un pays non membre de l’UE ou des DOM/TOM?
Pour immatriculer un véhicule importé en France depuis un pays non membre de l’UE et circuler légalement sur la voie publique, il vous sera indispensable de présenter un certificat de dédouanement 846A.
Certificat 846 A: qu’est-ce que c’est? À quoi ça sert?
Le 846A ou certificat de dédouanement est un document administratif remis au nouvel acquéreur d’un véhicule acheté hors de l’UE ou depuis les DOM/TOM. Il s’agit d’un document qui permet de justifier que le véhicule est en règle au regard des droits de douane. C’est-à-dire que les taxes relatives à l’entrée sur le territoire de la voiture ont été payées.
Le certificat de dédouanement 846 a est indispensable pour obtenir votre nouvelle carte grise.
Les véhicules concernés par l’obligation d’un certificat 846a sont; voiture, voiturette, autocaravane, caravane, remorque, moto.
Où et comment obtenir un certificat 846A?
Les formalités douanières sont à effectuer au moment de l’entrée du véhicule sur le territoire. Le nouveau propriétaire du véhicule doit se présenter au service des douanes pour faire dédouaner son véhicule.
Quels documents justificatifs à fournir ?
Afin d’obtenir son certificat de dédouanement vous devrez impérativement vous présentez au service des douanes avec les documents suivant:
- Le certificat d’immatriculation du véhicule (ou un document officiel équivalent)
- La facture d’achat ( dans le cas d’une vente) ou une déclaration de transit européen
- Un certificat justificatif de l’origine préférentielle ( si le véhicule provient d’un pays ayant des accords avec l’UE permettant au demandeur de bénéficier du réduction du droit de douane).
À savoir: la plaque d’immatriculation du véhicule étranger faisant l’objet de la demande de certificat 846a doit impérativement être valide au moment de la demande. À titre d’exemple une immatriculation provisoire dont la date de validité aurait expirée ne permettrait pas d’obtenir un certificat de dédouanement.
Combien coûte le certificat 846 A ?
Pour obtenir le certificat 846a il faudra s’acquitter d’au moins 20% du prix du véhicule correspondant à la TVA (taxe sur la valeur ajouté) Et de 10% supplémentaire pour les véhicules originaire d’un pays démuni d’accord avec la communauté européenne)
Bon à savoir: si le montant total d
Les taxes excèdent 1524.49€ il sera exigé des garanties de paiements à savoir chèque de banque ou un chèque certifié.
Les documents remis par le service des douanes
Une fois le paiement des taxes effectués et le dédouanement du véhicule effectif le service des douanes vous délivrera 3 documents:
- une quittance
- un exemplaire de la déclaration de douane
- un certificat 846A
Une fois le certificat 846 A en votre possession il suffira de le joindre aux autres documents pour votre demande de carte grise française
Obtenez votre carte grise définitive avec NouvelleCarteGrise.fr
Vous souhaitez faire une demande de certification d’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion importée? Obtenez votre nouvelle immatriculation et votre carte grise définitive en quelques clics.
NouvelleCartegrise.fr est un service habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur pour vous accompagner dans vos démarches d’immatriculation en lieu et place de la Préfecture et de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
Faire sa carte grise en ligne n’à jamais été aussi simple. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton ci-dessous et de compléter le formulaire. Une fois la commande validée transmettez les documents nécessaires et recevez l’accusé d’enregistrement de votre demande puis votre certificat provisoire.
Les avantages:
- Service en ligne sécurisé
- Traitement sous 24h.
- Accompagnement personnalisé
- Un conseiller dédié à votre écoute
- Votre carte grise chez vous par courrier
Pourquoi faire simple quand on peut faire encore plus simple?
Nouvelle Carte Grise vous accompagne également pour l’ensemble de vos démarches administratives carte grise.
Sélectionner votre démarche
- Changement de propriétaire
- Enregistrement de cession
- Changement d’adresse
- Demande de duplicata
- Changement de caractéristique technique
- Changement de nom carte grise
- Carte grise suite au décès
- Carte grise véhicule de collection
- Carte grise véhicule neuf
Pour rappel, pour les véhicules importés depuis un pays membre de l’UE comme l’Allemagne, il faudra faire une demande de quitus fiscal auprès du centre des impôts dont dépend votre résidence principale.
Pour obtenir une autorisation d’une nouvelle carte grise, il faudra également justifier que le véhicule importé répond aux normes de sécurité en vigueur en fournissant un certificat de conformité européen ou encore une RTI (réception à titre isolé) fourni par la DREAL.
SERVICE CARTE GRISE EN LIGNE
Professionnel de l’automobile
Habilitation n°223516 du Ministère de l’Intérieur et Agrément n°55550 du Trésor Public.