Vous partez prochainement en vacances et vous vous posez la question de savoir si vous devez laisser votre carte grise dans votre véhicule durant votre absence ? Trouvez dans cet article toutes les informations pour éviter de risquer une amende.
Quelle est l’utilité de la carte grise ?
La carte grise est parfois comprise comme le titre de propriété du véhicule. Une idée fausse, puisqu’il s’agit plutôt de la « carte d’identité » de votre véhicule.
Ainsi, indépendamment de l’identité du conducteur, et de l’identité inscrite sur la carte grise, celle-ci est absolument indispensable pour qu’un véhicule soit autorisé à circuler sur la voie publique.
Alors faut-il la laisser dans votre véhicule au parking de l’aéroport ? La réponse varie selon le type de parking que vous aurez choisi.
Le cas des parkings situés directement sur le site de l’aéroport
Les parkings officiels, typiquement gérés par l’aéroport lui-même, ne vous requiert pas de laisser votre carte grise dans votre véhicule.
En effet, ces fournisseurs de stationnement vous permettent le plus souvent de garder vos clés avec vous et votre véhicule ne sera pas déplacé.
Le cas des parkings avec navette
Les stationnements un peu plus éloignés des aéroports sont populaires auprès des voyageurs qui cherchent à réaliser des économies. Pour un parking à Charles de Gaulle, par exemple, vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 70% sur le cout de votre stationnement en comparaison d’un parking officiel. Mais qu’en est-il au regard de votre carte grise dans ce cas ?
Si vous faites le choix d’un parking avec navette à proximité de l’aéroport, vous n’aurez, le plus souvent, pas à la laisser.
En effet, les véhicules sont parfois déplacés par les employés le jour du retour (afin que vous n’ayez pas à récupérer votre véhicule tout au fond du parking le jour de votre retour), mais ils restent sur la propriété privée du parking et non pas sur la voie publique.
Le cas des parkings avec voiturier
Le service de voiturier vous permet de remettre votre véhicule à un employé, directement devant votre terminal. Ce dernier ira ensuite le garer, puis vous le ramènera à votre retour de vacances et à votre terminal d’arrivée.
Si ce service est très pratique, et idéal pour les personnes à mobilité réduite, il convient de savoir que vous devrez laisser votre carte grise dans la boite à gants pour ne pas vous mettre en porte-à-faux avec la législation française.
En effet, le voiturier devra nécessairement conduire votre véhicule sur la voie publique pour faire la distance entre le parking et l’aéroport. En l’absence de carte grise en cas de contrôle de police, vous vous exposez à une amende. Une assez mauvaise surprise directement en rentrant de vacances !
Quelles sont les conséquences en cas d’infraction ?
Si vous n’avez pas laissé votre carte grise dans le véhicule et que le voiturier est contrôlé, vous vous exposez à une amende dont le montant peut varier en fonction des circonstances.
Si vous vous présentez au commissariat avec votre carte grise dans les 5 jours du contrôle, vous ne paierez que 5 € d’amende.
Si vous dépassez les 5 jours après le contrôle, il vous faudra alors débourser 135 € d’amende. Une somme probablement plus importante que ce que vous aurez payé pour votre stationnement !
Notez enfin qu’une photocopie n’est pas suffisante, il vous faudra laisser l’original.
- Le coût du permis de conduire en France : Ce que vous devez savoir
- Les lois encadrant les radars pédagogiques : réglementation et efficacité
- Comment est calculé le prix de l’assurance au tiers ? Guide complet
- Comment Trouver une Assurance Auto Pas Chère : Guide Pratique
- Quels documents sont nécessaires pour la souscription à une assurance auto ?