La conversion à l’éthanol d’une voiture essence est de plus en plus tendance ces dernières années. Et encore plus depuis l’inflation, les automobilistes ont fait le choix de l’installation d’un kit E85 homologué sur leur véhicule.
Ethanol, bioéthanol, E10, E85, supéréthanol, vous êtes perdus devant ces multiples appellations ?
Faisons un zoom sur ce carburant qui fait parler de lui pour comprendre ce phénomène de conversion.
Ethanol, bioéthanol, super éthanol, E85, quelles différences ?
Pour commencer, il est important de clarifier ces différentes dénominations pour comprendre les caractéristiques de ce fameux carburant.
L’éthanol est un carburant produit à partir de la fermentation de la biomasse. Plus clairement, l’éthanol est de l’alcool éthylique, il est donc inflammable, miscible, volatile et incolore.
On différencie l’éthanol du bioéthanol par sa source, l’éthanol est synthétique (fabriqué à partir de composants artificiels), tandis que le bioéthanol est issu d’une source naturelle (résultat de la fermentation d’un organisme vivant végétal).
Quant au super éthanol et au E85, il s’agit d’un mix entre de l’essence sans plomb et de l’éthanol. On parle d’E85 ou de super éthanol, lorsque l’indice d’éthanol dans la préparation est élevé et va jusqu’au 85%.
Dans la même logique, le E10 est un mélange d’essence sans plomb et d’éthanol à hauteur de 10% maximum.
Pourquoi opter pour la conversion d’un véhicule à l’éthanol ?
Ce carburant répond à plusieurs problématiques qu’elles soient économiques, environnementales ou sanitaires.
Convertir un véhicule à l’éthanol permet :
- d’obtenir une prime ou aide à la casse afin de favoriser le retrait de la circulation des voitures polluantes ;
- de bénéficier d’une prime à la conversion à l’éthanol ;
- de rouler avec une énergie propre ;
- de réduire l’émission de particules fines ;
- de participer à la baisse d’émissions de gaz à effet de serre.
De plus, les principaux avantages qui poussent les automobilistes à passer au bioéthanol sont :
- dans un premier temps, le côté économique. Le prix à la pompe du E85 est nettement plus bas que celui de l’essence. En effet, cette carburation est composée d’environ 85% d’éthanol, qui lui est fabriqué à partir de dénrées agricoles comme les céréales ou betteraves. Ce type d’alcool est moins taxé car il est considéré comme produit agricole, ce qui permet un prix de vente moins élevé.
- la partie écologique. Cet aspect devient de plus en plus présent dans l’esprit des français, désireux de prendre soin de la planète. En comparaison à l’essence, ce carburant, produit à partir de végétaux, permet une réduction conséquente des émissions de gazs à effet de serre et de particules fines. Rouler à l’éthanol est moins polluant.
- la facilité d’utilisation. L’installation d’un kit E85 homologué est assez simple et permet à presque toutes les voitures essence de pouvoir rouler au bioéthanol. La voiture doit répondre à la norme Euro3 minimum, cela concerne les véhicules essences mis en circulation après le 1er janvier 2001.
- l’argument de vente. Si vous souhaitez revendre votre véhicule, proposer une voiture déjà équipée d’un kit bioéthanol est un atout de vente. En effet, l’acheteur fera une économie sur la conversion à l’éthanol et bénéficiera d’un tarif avantageux sur son carburant au quotidien.
Néanmoins, le coût d’installation du boîtier E85 homologué chez un garagiste agréé peut freiner certains automobilistes.
Ce choix est un investissement sur le long terme et devient rentable lorsque vous roulez régulièrement avec votre véhicule afin d’amortir le prix de mise en place.
Attention : si votre véhicule est toujours sous garantie constructeur, assurez-vous qu’équiper votre moteur essence d’un boîtier biothéthanol n’aura aucune incidence sur vos conditions de garantie.
Comment convertir son véhicule à l’éthanol ?
La mise en place d’un boîtier E85 homologué est assez simple mais n’est pas possible sur tous les moteurs. Certains moteurs ne permettent pas de rouler au super éthanol ni même à l’éthanol pur.
Les moteurs à essence ne sont pas tous adaptés à l’éthanol :
- utiliser du E5, c’est à dire jusqu’à 5% d’éthanol est sans danger pour la voiture ;
- la majorité des moteurs à essences supportent le E10 (indice d’éthanol jusqu’à 10%) sans installation spécifique ;
- pour rouler au E85, il faut un moteur d’origine prévu pour, ou prévoir la mise en place d’un boîtier E85 homologué. Certains moteurs n’ont besoin que d’une reprogrammation pour fonctionner au E85.
Pour information, les moteurs diesel ne sont pas compatibles.
Quant à la pratique, pour une mise en place dans les règles, vous devez vous rapprochez d’un garagiste agréé. En effet, la conversion à au bioéthanol d’une voiture essence est encadrée par la législation. L’installation du kit E85 doit être holomoguée.
Attention, opter pour une reprogrammation du moteur essence de votre voiture d’occasion en changeant les paramètres est fortement déconseillé. Cette pratique étant interdite par la loi française, aucune homologation n’est possible, vous ne pourrez donc pas mettre à jour votre carte grise.
Qu’en est-il de la carte grise après une installation de boîtier au bioéthanol ?
Ce système de conversion à l’éthanol correspond à une modification technique du véhicule, chaque changement doit être déclaré. La mise à jour du certificat d’immatriculation est obligatoire. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, si votre carte grise n’est pas à jour, vous risquez une amende forfaitaire de 135€.
De plus, lorsque vous effectuez votre contrôle technique périodique, votre carte grise éthanol doit être conforme. La non conformité d’un certificat d’immatriculation bloque le passage de votre visite technique.
Pour la revente du véhicule, avoir une carte grise éthanol est primordiale, elle permet de justifier la bonne conformité du dispositif bioéthanol. Elle prouve que la voiture répond aux normes européennes suite à la conversion à l’éthanol.
Pour vérifier que le changement de caractéristique technique a bien été effectué auprès du système d’immatriculation des véhicules lorsque vous souhaitez acquérir une voiture, rendez-vous à la rubrique P3 de la carte grise, la mention “FE” doit apparaître.
Si la mention “ES” est présente, cela indique que le véhicule est toujours inscrit sur le SIV comme roulant à l’essence.
Le prix des taxes de la carte grise éthanol est de 13,76€ si la carte grise est déjà à votre nom. Dans le cas contraire, le montant des taxes équivaut à celui d’un changement de propriétaire.
Certaines régions prévoient une exonération de la taxe régionale lors d’un changement de carte grise pour un véhicule roulant au superéthanol.
Pour déclarer votre nouveau type de carburant, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur tel que NouvelleCarteGrise.fr.
Passez commande, déposez votre dossier et laissez une équipe d’experts s’occuper de votre démarche d’immatriculation. Une fois le dossier validé, recevez votre carte grise éthanol à domicile sous pli sécurisé.