Assurer son nouveau véhicule peut être un vrai casse tête. Il est difficile de s’y retrouver face aux différentes garanties et formules proposées par les assureurs. Vous trouverez dans cet article les explications des garanties et formules présentes sur le marché. Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour effectuer votre choix d’une assurance auto adaptée à vos besoins et vos attentes.
Les différentes garanties d’assurance auto
- La responsabilité civile : c’est le contrat minimum auquel un usager peut souscrire pour rouler sur la voie publique. Elle est obligatoire. La garantie responsabilité civile est communément appelée assurance auto “au tiers”. Elle prend en charge tous les dommages corporels et matériels causés aux tiers lors d’un accident de la route que le conducteur soit responsable ou non du sinistre.
- La garantie personnelle du conducteur : c’est une option permettant de prémunir le conducteur de tous les dommages corporels survenus lors d’un accident jugé responsable. C’est une garantie corporelle. Elle prend en charge les frais médicaux, d’hospitalisation, les préjudices moraux et les frais d’obsèques en cas de décès lors de l’accident.
- Les garanties optionnelles : pour une couverture plus complète, il est possible d’ajouter des garanties à la formule d’assurance “au tiers” telles que la garantie vol et incendie, bris de glace, catastrophes naturelles, attentats, … Pour une couverture totale, vous pouvez souscrire à la formule “tous risques” qui prendra en charge tous les dommages matériels ou corporels causés lors d’un sinistre que le conducteur soit responsable ou non de l’accident.
Les différentes formules pour assurance auto
3 principales formules d’assurance auto sont proposées aux automobilistes par les assureurs :
- La formule dite “au tiers” : c’est la formule minimum et obligatoire pour circuler sur la voie publique en toute légalité. Comme expliqué plus haut, elle correspond à la garantie de responsabilité civile et permet de couvrir les dégâts matériels et corporels causés à une tierce personne lors d’un accident.
- La formule “au tiers” étendue : cette formule permet un confort supplémentaire aux usagers. Elle comprend la responsabilité civile ainsi que des options choisies par l’assuré selon ses besoins.
- La formule “tous risques” : cette formule permet d’assurer son véhicule sereinement, elle prend en charge tous les sinistres que le conducteur soit responsable ou non. L’indemnisation prend en compte tous les dommages corporels et matériels des deux parties du sinistre.
Comment choisir la bonne formule et les meilleures garanties ?
Pour être sûr de souscrire à un contrat d’assurance auto au meilleur rapport qualité / prix, faites le point sur votre situation, vos besoins, les caractéristiques de votre voiture et établissez votre profil de conducteur. Un conseiller en assurance pourra vous aiguiller dans vos recherches et vous proposer la formule et les garanties les plus adaptées.
Par exemple, prenez en compte votre mode de stationnement, le nombre de kilomètres effectués à l’année, l’ancienneté et la côte à l’argus de votre voiture, …
L’assurance auto est-elle obligatoire pour obtenir son certificat d’immatriculation ?
Avoir une assurance auto est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Depuis 2017, il est également requis de souscrire à un contrat d’assurance automobile pour obtenir une carte grise à votre nom après l’achat d’un véhicule.
En effet, depuis l’application du décret 2017/1278, les usagers doivent fournir une attestation d’assurance en cours de validité correspondant au véhicule à immatriculer.
La carte verte ou l’attestation d’assurance fait donc partie des documents obligatoires à fournir pour obtenir son nouveau certificat d’immatriculation.
- Tout savoir sur l’Indemnisation renforcée
- Le coût du permis de conduire en France : Ce que vous devez savoir
- Les lois encadrant les radars pédagogiques : réglementation et efficacité
- Comment est calculé le prix de l’assurance au tiers ? Guide complet
- Comment Trouver une Assurance Auto Pas Chère : Guide Pratique