Tout savoir sur le barème kilométrique


La déclaration de revenus annuelle est arrivée et la même question se pose chaque année, doit-on déclarer des frais réels ou se baser sur l’abattement forfaitaire établi par les services d’impôt ?

Le calcul des frais réels passe principalement par le calcul des frais kilométriques. Le barème kilométrique est un outil essentiel pour les contribuables qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle.

Faisons le zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur le barème kilométrique.

Qu’est ce que le barème kilométrique ?

Le barème kilométrique est un outil qui permet de déterminer le montant des frais professionnels déductibles à inclure dans la déclaration de revenus et ainsi réduire l’impôt sur le revenu à payer. 

En effet, si vous utilisez votre véhicule personnel qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’une mobylette ou autre, vous pouvez bénéficier de cet outil qui permet de calculer de manière simple et précise les frais de déplacement engagés pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour effectuer des déplacements professionnels.

Le barème kilométrique 2024 permet aux contribuables de déduire de leur revenu imposable les frais liés à l’utilisation de leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est un outil essentiel pour optimiser sa fiscalité et réduire son impôt sur le revenu.

Comment sont calculés les frais kilométriques ?

Le calcul du barème kilométrique est basé sur le nombre de kilomètres parcourus à des fins professionnelles, en considérant la puissance fiscale de votre véhicule.

L’outil mis à disposition par le services des impôts prend en compte de multiples dépenses liées à ces déplacements tels que le carburant, l’usure du véhicule et les éventuelles réparations.

Pour déterminer le montant des frais déductibles, il faut multiplier le nombre de kilomètres parcourus par le taux kilométrique applicable. Le taux est mis à jour chaque année par l’administration fiscale. Elle tient en compte l’évolution des coûts liés à l’utilisation d’un véhicule.

 

Le barème kilométrique est-il plus avantageux que l’abattement forfaitaire ?

Chaque contribuable peut choisir la méthode la plus avantageuse en fonction de sa situation. 

En effet, l’administration fiscale prévoit un abattement forfaitaire automatique de 10% des revenus imposables.

Si le montant obtenu par le calcul du barème kilométrique est supérieur aux 10%, il sera donc plus avantageux de déclarer les frais réels. Cela permettra au contribuable d’obtenir une réduction d’impôt significative.

Pour le calcul des frais réels, vous devez savoir qu’en complément du barème kilométrique, vous pouvez ajouter le montant des péages dépensés, du stationnement payé et des repas pris hors domicile dans le cadre de votre activité professionnelle.

Comment lire une carte grise pour calculer les frais réels ?

Lorsque vous utilisez l’outil du barème kilométrique, vous devez indiquer le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule personnel. 

Ce paramètre est important et modifie le montant final. Mais comment lire une carte grise ?

Pour connaître le nombre de chevaux fiscaux, référez-vous à votre certificat d’immatriculation plus communément appelé carte grise. Cette information se retrouve dans la rubrique P.6.

Bien évidemment votre carte grise doit être à jour c’est à dire qu’elle doit être à votre nom et à votre adresse actuelle.

Pour tout changement sur votre certificat d’immatriculation, vous pouvez faire appel à l’équipe NouvelleCarteGrise.fr qui pourra vous accompagner dans vos démarches d’immatriculation.