Importer et immatriculer un véhicule Allemand
Quels avantages à importer un véhicule d’Allemagne ?
Acquérir un véhicule d’occasion est un projet qui nécessite souvent de longues recherches. Il faut d’abord définir le budget. Ensuite choisir le bon modèle, trouver le bon compromis entre besoins et envies. De plus contrairement à un véhicule neuf qu’il suffira de commander, il faut que le modèle que l’on désire soit disponible sur le marché.
Pour répondre à ces problématiques de plus en plus de personnes décident d’aller faire un tour chez nos voisins allemands.
Le marché des véhicules d’occasion y est beaucoup plus dense et particulièrement dans le haut de gamme. Sans surprise les allemands ont tendance à privilégier les constructeurs nationaux (Volkswagen, Mercedes Benz, BMW, Audi) qui représentent donc une grande partie du marché automobile allemand. Les caractéristiques du marché automobile allemand ont un impact direct sur le prix qui peut être jusqu’à 30% moins cher qu’en France. En plus des prix attractifs, de la tendance à être généreux en option, les véhicules allemands sont réputés pour être bien entretenus.
Cependant même si en règle générale il peut être intéressant d’acheter sa voiture en Allemagne ce n’est pas toujours le cas. Surtout si on manque d’expérience. Pour plus de garanties nous vous conseillons de privilégier l’achat de votre véhicule auprès de concessionnaire. La concession vous apportera plus de garantie qu’auprès d’un particulier. De plus, il peut être avantageux de se tourner vers un mandataire automobile pour vous accompagner dans votre projet. En faisant appel à un mandataire vous pourrez bénéficier de l’expérience d’un professionnel, de son réseau et de ses conseils afin d’affiner vos recherches. Passer par un mandataire automobile pour importer un véhicule allemand c’est aussi la garantie d’obtenir votre véhicule au meilleur prix.
Retour à la maison : immatriculation provisoire
Maintenant que votre projet s’est concrétisé, il est temps de prendre la route pour ramener le véhicule à la maison. Cependant avant de pouvoir prendre la route il vous faudra respecter un certain formalisme afin de pouvoir circuler légalement sur les routes allemandes. En Allemagne tout comme la Belgique, la Suisse, l’Italie et de nombreux autres pays le vendeur doit déclarer au service d’immatriculation la vente de son véhicule pour export afin que le véhicule soit radié. Le service d’immatriculation allemand (Kfz-Zulassungsstelle) enregistre la radiation (Abmeldung), les plaques d’immatriculation sont en règle générale restituées par le vendeur. Attention le fait que les plaques soient toujours présentes ne signifie pas pour autant que le véhicule n’a pas été radié. Vérifiez que le “Stempelplaketten” macaron officiel de forme ronde soit toujours collé sur les plaques d’immatriculation. Dans le cas où il est absent c’est que le véhicule a été radié, vous n’êtes pas autorisé à circuler avec le véhicule tant qu’il ne dispose pas d’une nouvelle immatriculation.
Quelles plaques d’immatriculation utiliser pour importer ma voiture d’Allemagne ?
En Allemagne il existe deux solutions d’immatriculation provisoire :
- L’immatriculation temporaire aussi connu en France sous le nom de “plaques jaunes”. Elles permettent de circuler pendant seulement cinq jours et ne sont autorisées que sur le sol allemand. En théorie vous ne pouvez pas circuler avec en France. Il vous faudra obtenir une immatriculation provisoire WW pour être autorisé à circuler en France avant l’obtention de la carte grise française définitive. En cas d’infraction vous encourez une immobilisation jusqu’à l’immatriculation du véhicule importé. En pratique il ne s’agit pas de la solution la plus pertinente pour importer son véhicule.
- L’immatriculation pour export aussi appelé plaques rouges (Ausfuhrkennzeichen). Leur validité varie de 9 jours jusqu’à 1 an maximum et vous autorise à circuler en Europe. Les “plaques rouges” vous couterons près de 300 euros incluant une assurance au tiers (obligatoire). Vous obtiendrez avec les plaques un certificat d’immatriculation pour export qui se présente en deux parties, tout comme le certificat d’immatriculation Allemand. Pour l’obtenir il vous faudra vous présenter avec le véhicule au bureau d’immatriculation des véhicules. Vous devrez présentez votre pièce d’identité, le certificat d’immatriculation allemand ( Teil 1 et Teil 2), le contrôle technique valide (TÜV), ainsi que le justificatif de radiation définitive.
Bien que l’immatriculation provisoire WW soit officiellement reconnue en Allemagne, elle ne permet en théorie pas d’importer un véhicule. L’immatriculation d’un véhicule allemand encore présent sur le territoire est exclusivement sous la compétence des autorités locales. Autrement dit un véhicule disposant de plaques provisoires françaises est autorisé à circuler en Allemagne à condition qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule allemand qui a été radié pour exportation. La pratique par contre est différente. En effet de nombreux automobilistes se risquent à faire une demande d’immatriculation provisoire avant d’importer leur auto et se rendent en Allemagne avec les plaques d’immatriculation qu’il suffira de clipser sur le support de plaque allemand.
L’usage initialement prévu pour l’immatriculation provisoire consiste à autoriser un véhicule à circuler en France le temps d’obtenir la carte grise définitive du véhicule. Délai qui peut varier si le dossier est complet ou en attente de justificatif de conformité européen. La validité du certificat d’immatriculation provisoire WW est de 4 mois.
Cette étape ne sera obligatoire que si vous décidez de prendre la route avec le véhicule. Vous avez également la possibilité de faire appel à un transporteur (camion porte voiture) ou à le tracter avec votre véhicule à l’aide d’une remorque porte voiture.
Obtenir la carte grise d’un véhicule importé d’Allemagne
Il s’agit de la dernière étape. Constituer le dossier d’immatriculation peut décourager aux premiers abords mais Nouvellecartegrise.fr vous accompagne une fois de plus dans la constitution de votre dossier carte grise.
- Certificat d’immatriculation
La Carte grise allemande remise par le vendeur au moment de la vente est composé de deux parties Fahrzeugschein (Teil1 ou Partie 1) et Fahrzeugbrief (Teil 2 ou partie 2)
- Facture d’achat ou déclaration de cession
- Certificat de conformité européen
Vous pouvez obtenir le certificat de conformité européen en vous rapprochant du constructeur. Dans le cas ou votre certificat d’immatriculation est complet c’est à dire que D2.1 et K. sont renseignés alors il ne sera pas obligatoire de transmettre le certificat de conformité aussi connu sous le nom de COC
- Quitus fiscal
Le quitus fiscal ou sa dispense est obligatoire pour obtenir la carte grise d’un véhicule importé depuis un pays membre de l’Union Européenne. La demande de quitus fiscal se fait auprès de votre service des impôts.
- Contrôle technique datant de moins de 6 mois
Si le véhicule à moins de 4 ans le contrôle le contrôle technique ne sera pas obligatoire. Il n’est pas obligatoire de présenter un contrôle technique français si le TÜV (contrôle technique allemand) fourni lors de votre véhicule à moins de 6 mois lorsque vous effectuez votre demande de carte grise.
- Pièce d’identité en cours de validité
- Permis de conduire
- Justificatif d’assurance
- Justificatif de domicile
Prix de la carte grise pour une voiture importé d’Allemagne
La méthode de calcul pour estimer le prix de de la carte grise est similaire à une estimation pour un changement de propriétaire pour un véhicule immatriculé en France. Cependant lorsqu’il s’agit d’une première immatriculation en France un malus écologique peut s’appliquer dans certains cas.
- Nombre de chevaux fiscaux.
- Cette information n’apparaissant pas sur la carte grise allemande, le moyen le plus simple de l’obtenir et de consulter la fiche technique du véhicule (sur le site de l’argus par exemple).
- Date de première immatriculation (B)
- Genre du véhicule (VP, MTT…)
- Type de carburation (P3)
- Taux d’émission de CO2 (V7)
- Département (le prix du cheval fiscal varie en fonction de chaque région)
A qui transmettre le dossier d’immatriculation ?
Expert dans l’immatriculation de véhicule importé nouvellecartegrise.fr vous accompagne de la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention de votre carte grise.
Faire appel à nouvellecartegrise.fr c’est la garantie d’avoir un conseiller disponible, à votre écoute, et du traitement de votre dossier complet dans les meilleurs délais.
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Nouvellecartegrise.fr est un professionnel habilité et agréé par l’Etat pour vous accompagner dans vos démarches d’immatriculation de la constitution du dossier jusqu’à l’enregistrement dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Depuis 2017, Nouvellecartegrise.fr à accompagner près de 100 000 usagers dans leur démarche carte grise.
En tant que professionnel de l’automobile, notre équipe est à votre écoute et vous accompagne dans vos démarches.
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En savoir plus:
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- Comment obtenir un certificat 846A ?