Les lois encadrant les radars pédagogiques : réglementation et efficacité


Les lois encadrant les radars pédagogiques : réglementation et efficacité

Introduction

Les radars pédagogiques sont devenus des outils incontournables pour améliorer la sécurité routière, notamment dans les zones sensibles comme les abords des écoles, des hôpitaux et des quartiers résidentiels. Contrairement aux radars répressifs qui sanctionnent les excès de vitesse, le radar pédagogique informe les conducteurs de leur vitesse en temps réel, souvent accompagné d’un message les encourageant à ralentir. Bien qu’aucune amende ne soit liée à son utilisation, le radar pédagogique est encadré par des lois strictes pour garantir son efficacité. Découvrons ensemble les aspects législatifs qui régissent son installation et son usage en France.

I. Cadre juridique des radars pédagogiques en France

Le radar pédagogique est régi par plusieurs textes de loi, en particulier le Code de la route et des réglementations spécifiques visant à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière. Contrairement aux radars automatiques qui sanctionnent les infractions, les radars pédagogiques n’ont pas vocation à verbaliser.

Conditions d’installation

L’installation d’un radar pédagogique comme Evolis sur la voie publique doit respecter des conditions précises. Une autorisation préalable des autorités locales, telles que les municipalités ou les préfectures, est nécessaire. Cette réglementation vise à garantir que ces dispositifs ne compromettent pas la sécurité routière ni n’envahissent la vie privée des citoyens, car ils ne doivent pas enregistrer ou stocker de données personnelles. 

Normes à respecter

Les radars pédagogiques doivent respecter les normes d’emplacement pour ne pas gêner la visibilité des conducteurs. Ils doivent aussi respecter l’arrêté du 24 novembre 1967 ainsi que les instructions interministérielles concernant la signalisation routière. Le modèle de radar pédagogique EVOLIS Vision est intégralement conforme aux normes et aux réglementations actuelles. Il adhère notamment aux exigences suivantes de la législation française :

  1. L’affichage de la vitesse réglementaire doit utiliser une couleur différente de celle employée pour les vitesses excessives (par exemple, vert pour la vitesse réglementaire et rouge pour les excès)
  2. Un message d’alerte doit obligatoirement accompagner les vitesses excessives, tels que « RALENTIR », « PRUDENCE » ou « DANGER ».
  3. Un pictogramme est autorisé en alternance avec les vitesses excessives ou lorsque la vitesse ne peut plus être affichée. Seul le pictogramme « Rappel Danger » A14 est autorisé.
  4. L’affichage de la vitesse est limité à 10 km/h en zone urbaine et à 20 km/h hors agglomération (seuil de non-affichage). Dans ces cas, seuls un message et un pictogramme peuvent être affichés.
  5. Le liseré blanc/rouge est le seul autorisé pour ces radars. Le liseré jaune/noir est exclusivement réservé aux dispositifs mobiles (utilisés pour la signalisation de chantiers, par exemple).

La maintenance et le bon fonctionnement de ces dispositifs sont également sous la des autorités locales, qui doivent veiller à leur efficacité et à leur conformité aux règles établies. Le radar pédagogiquee Evolis de l’entreprise Elan Cité respecte parfaitement ce cadre de lois et propose un produit résistant et autonome (énergie solaire).

II. Critiques et solutions

L’une des principales critiques envoyées aux radars pédagogiques réside dans leur absence de sanction pour les conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Contrairement aux radars répressifs, qui infligent des amendes et des retraits de points, les radars pédagogiques n’ont aucune conséquence directe pour les automobilistes qui ignorent les messages d’avertissement. Pour maximiser l’impact sur le long terme, les radars pédagogiques disposent de deux dispositifs complémentaires : 

  • Mobilité : certains radars pédagogiques peuvent être déplacés, cela permet de jouer sur l’aspect “routinier” et maximiser les impacts sur plusieurs zones accidentogènes. 
  • Mode espion : quelques modèles fonctionnent et captent les données même lorsque les chiffres ne s’affichent pas sur le panneau du radar. Cela permet de toujours suivre l’évolution de l’impact du radar sur la conduite des automobilistes. 

Conclusion

En conclusion, les radars pédagogiques jouent un rôle crucial dans la sensibilisation des conducteurs et la promotion de la sécurité routière en France. Leur installation est strictement encadrée par des lois, garantissant un usage responsable et sécurisé. En savoir plus ici.