Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont de plus en plus courants. Recharger sa voiture peut être un vrai casse tête. Pour plus de simplicité et de sécurité, il est possible d’installer une borne de recharge électrique à domicile. Faisons un zoom sur les questions pratiques d’une installation de borne de recharge chez soi.
Pourquoi installer une borne de recharge électrique chez soi ?
Opter pour l’installation d’une borne de recharge à son domicile présente de multiples avantages :
- plus pratique : plus besoin de chercher une station de charge disponible au moment où vous souhaitez recharger. Vous pouvez charger votre véhicule dès que vous êtes chez vous.
- plus rapide : l’installation d’une borne de recharge adaptée permet une recharge optimisée et plus rapide qu’une prise murale classique. Selon le modèle de borne choisie, votre recharge peut être plus ou moins rapide. Par exemple, Borne and Co vous permet de gagner jusqu’à 20h de charge en comparaison à une prise murale.
- plus sûr : la borne de recharge électrique vous permet une sécurité plus avancée avec une charge adaptée contrairement à une prise murale qui peut provoquer un court-circuit lors d’une charge trop puissante et trop longue.
- plus simple d’utilisation : les bornes de recharge électrique présentent sur le marché sont intuitives et simples d’utilisation. Certaines bénéficient même d’une expérience connectée vous permettant de gérer et de suivre votre consommation.
- plus économique : le prix d’une recharge au kW revient beaucoup moins cher à domicile qu’en station de charge. Vous pouvez également vous tourner vers les fournisseurs d’électricité au prix les plus avantageux pour un maximum d’économie.
Comment installer une borne recharge pour véhicule électrique à domicile ?
L’aménagement d’une borne de recharge à domicile doit respecter certaines normes. La législation ne vous permet donc pas d’effectuer la mise en place de ce dispositif vous même par mesure de sécurité.
Vous devez faire appel à un professionnel électricien certifié IRVE qui procédera à une installation répondant aux exigences de la norme électrique NF 15-100.
Un professionnel s’occupera de faire un point sur votre installation électrique, de définir la puissance de charge adaptée à vos soins et de vous orienter pour le choix du meilleur endroit où installer votre borne de recharge.
Peut-on bénéficier d’aides de l’Etat pour la mise en place d’une borne de recharge à domicile ?
Afin d’inciter les automobilistes à l’utilisation de véhicules électriques, l’Etat propose des aides pour faciliter l’installation d’une borne chez soi.
Les aides pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile sont :
- le crédit d’impôt : égal à 75% du montant total qui peut aller jusqu’à 300€ ;
- la réduction de TVA : son taux équivaut à 5,5% pour les travaux d’installation ;
- le programme ADVENIR (pour les particuliers en résidentiel collectif) ;
- les aides des collectivités.
Doit-on déclarer l’installation d’une borne électrique à l’Etat ?
L’aménagement d’une borne de recharge chez vous ne doit pas être obligatoirement déclaré à l’Etat.
Vous pouvez néanmoins l’indiquer dans votre prochaine déclaration d’impôts sur le revenu afin de bénéficier du crédit d’impôt proposé par le gouvernement pour toute installation de système de charge à destination de véhicules électriques.
Comment déclarer son changement de véhicule diesel en hybride rechargeable ?
Vous venez de faire modifier votre voiture diesel en une hybride rechargeable et avez opté pour l’installation d’un système de recharge à domicile ? Avez-vous pensé à déclarer votre changement de caractéristique technique sur votre certificat d’immatriculation ?
Pour toute modification technique, vous devez le déclarer au Système d’Immatriculation des Véhicules.
Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur tel que NouvelleCarteGrise.fr. Il suffit de fournir votre attestation de changement en hybride rechargeable accompagnée de votre carte grise actuelle et de certains justificatifs du titulaire du véhicule et un expert carte grise pourra vous accompagner dans votre démarche. Simple, rapide et efficace.